
L'Obscurantisme au pouvoir
Journaliste indépendant spécialisé dans le domaine scientifique, Brice Perrier nous offre un ouvrage qui découle de sa précédente enquête sur les origines du Sars-Covid. Ne donnant pas de réponse définitive, il avait alors laissé le débat ouvert en évoquant toutes les pistes de recherches.
Cette nouvelle investigation l’amène à élargir son point de vue. Il démontre avec méticulosité et nuance comment ce moment de l’épidémie est un moment de clivage où la pensée scientifique a dérivé vers des certitudes non critiquables à moins d’être rangées dans la catégorie des théories du complot. Ce qui nourrit cet obscurantisme, ce sont des positions de pouvoir au sein des différents domaines de recherche et par conséquent leur financement.
Ce livre courageux est un appel à l’ouverture et à la nuance afin que le monde scientifique retrouve ses valeurs fondatrices et sorte de cette radicalité mortifère fermant ses portes à une multitude de recherches possiblement innovantes. Cela a aussi pour conséquence d’amener de plus en plus de citoyens à se détourner de la science et de sa longue histoire pour se raccrocher à des théories rassurantes mais nullement prouvées scientifiquement.
CÉCILE – LIBRAIRIE GARIN