Le Talon de fer
“Tenez-vous à l’écart de la classe ouvrière, n’essayez pas de lui servir de faux guides […]. La classe ouvrière s’est toujours débrouillée sans vous et, croyez-moi, elle continuera de le faire. J’ajoute même qu’elle se débrouillera mieux sans vous qu’avec vous.”
Début du XXe siècle, l’oligarchie capitaliste, nommée le Talon de fer, étend son pouvoir sur la sphère économique, politique, la presse, le clergé, etc. Elle réprime tout ce qui s’oppose à sa mainmise. Ce livre relate les évènements des années 1912-1913 et plus particulièrement d’Avis et Ernest Everhard. C’est la découverte des manuscrits d’Avis qui nous conte leur lutte contre le Talon de fer.
Dystopie écrite en 1906, relativement peu connue en France où sa première traduction date de 1923, roman d’anticipation social, Jack London décrit les conditions de vie inhumaines de la population pauvre des États-Unis aux début du XXe siècle. Une œuvre qui a marqué ses lecteurs, Francis Lacassin la décrit comme un “classique de la révolte” et Trotsky écrivait en 1937 qu’il avait été impressionné par la “prévision vraiment prophétique des méthodes que le Talon de fer emploiera pour maintenir sa domination sur l’humanité écrasée”.
À découvrir !
AMAURY – LIBRAIRIE GARIN