Le monde selon Victor Hugo
Michel Winock, grand spécialiste de l’histoire politique et intellectuelle française, nous trace un portrait passionnant des grandes thématiques qui ont marqué la vie mais également l’œuvre de Victor Hugo.
A travers les différents chapitres, on suit avec passion son évolution politique mais également, le portrait privé de l’homme.
Un coup de cœur personnel pour le chapitre intitulé « l’imaginaire monstrueux » qui se révèle tout simplement passionnant. Comme l’écrit Michel Winock, le monstrueux et les monstres occupent « une place de premier plan dans son œuvre en prose » (Han d’Islande, Bug-Jargal, Notre-Dame de Paris et bien sûr l’Homme qui rit). Mais les monstres, chez Hugo, ne sont pas nécessairement l’évocation du mal. « Chez lui, la difformité physique n’est pas condamnée à s’apparier à la monstruosité morale. La combinaison du grotesque et du sublime peut exister chez un seul individu ».
Et comme l’écrit superbement Winock, « La vérité ne sort pas de la norme, mais de l’écart, du marginal, de l’ex-centrique ». Car, dans le cas de Quasimodo et de Gwynplaine, c’est bien un message politique que Victor Hugo délivre. Ces deux personnages symbolisent le peuple humilié et écrasé par les puissants.
Un livre passionnant
AMAURY – LIBRAIRE GARIN