
Combattantes
Quelle place les femmes occupent-elles au sein des armées ?
Dans cette enquête, l’autrice explore la présence des femmes combattantes à travers différentes époques et régions du monde. Elle commence par l’Amérique du Sud, en s’intéressant aux femmes ayant rejoint les guérillas en Colombie, au Pérou, au Mexique et en Argentine. Nombre d’entre elles ont été emprisonnées après avoir défendu leurs idées. En Argentine, elle évoque notamment les femmes de la Place de Mai, qui marchaient dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour protester contre la disparition de leurs proches.
Si les femmes sont souvent perçues comme ayant un rôle pacifiste, cela ne les empêche pas d’être des combattantes. En France, par exemple, elles étaient nombreuses dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, car elles suscitaient moins de soupçons.
Aujourd’hui encore, leur place dans l’armée reste compliquée. Jusqu’aux années 2010, plusieurs postes leur étaient encore interdits, et malgré leur accès à tous les rôles aujourd’hui, elles restent minoritaires, notamment dans l’armée de terre. Le sexisme demeure une réalité : longtemps cantonnées à des rôles d’infirmières ou de cuisinières, elles peinent à être pleinement acceptées dans les unités combattantes. Car pour beaucoup “la guerre reste un domaine d’hommes”.
“Car combattre n’est pas nécessairement faire la guerre. Et dans cette perspective, les femmes combattantes se comptent par milliers.”
Un essai qui met en avant l’invisibilisation des femmes au sein des forces armées.
CAMILLE P. – LIBRAIRIE GARIN