
Rencontre : Corina Ozon
Rencontre avec Corina Ozon autour de son livre Le bonheur est un acte de courage (Rafael éditions) co-animée par Jérôme bois, journaliste Le Petit Reporter.
La quête du bonheur, entre tabous et patriarcat
“Corina Ozon, née à Timisoara et vivant à Bucarest, est une écrivaine roumaine et docteure en Sciences de la Communication (Bucarest-Montpellier). Elle est l’autrice de quinze ouvrages, dont plusieurs romans, nouvelles, un essai et un livre pour enfants. Elle se fait connaître avec la série humoristique Les Amants, suivie de romans comme Tentations (2016) ou Dans cette ville, il y a quelqu’un qui t’aime (2023). Récompensée par plusieurs prix, dont le Silver Award for Excellence en 2015, elle figure aussi dans le Top 100 des femmes de succès en 2017. Elle anime le podcast Le réseau d’histoires et dirige divers projets en ligne.
Dans ce roman, Le bonheur est un acte de courage, Corina Ozon brise les tabous hérités d’une société communiste où la dictature a dominé non seulement le paysage politique, mais aussi la vie familiale et, surtout, l’individu. En effet, l’enfermement personnel commence avec l’emprisonnement de la parole, de la pensée et des espoirs de l’être humain. Et la liberté individuelle naît là où les mentalités patriarcales s’effacent, laissant toute la place aux rêves de chacun et de chacune d’entre nous. Marlena, l’héroïne du roman, entreprend un voyage intérieur en s’affranchissant des limites imposées par la société et des tabous hérités de sa famille. Elle trouve le courage de suivre ses propres aspirations, brisant les chaînes du passé pour embrasser pleinement son bonheur. En s’affirmant et en écoutant ses désirs profonds, elle découvre une liberté nouvelle, source d’épanouissement et de sérénité.”
- sur inscription, en librairie, par téléphone ou par mail : rencontres@librairiegarin.fr