Prix Garin des collèges #4
Pour la 4e année consécutive , la librairie organise le Prix Garin des Collèges depuis le mois d’octobre 2014
14 collèges de Savoie et près de 400 collégiens y participent.
Une sélection de 8 titres de littérature jeunesse pour les 4eme et 3eme était proposée
Avec les documentalistes et professeurs de français , les collégiens les ont lus , en ont discuté puis ont voté en Mars 2015.
Ce vote a permis de déterminer les 4 titres qui poursuivent l’aventure.
Ces 4 titres sont :
Un hiver en enfer de Jo Witek
A 17 ans, Edward est un ado solitaire. Harcelé, humilié et racketé depuis ses années collège, il vit en marge des jeunes de son âge. Issu d’une famille bourgeoise, il ne s’entend guère avec sa mère qui enchaîne les séances psychothérapeutiques mais trouve refuge auprès de son père aimant avec qui il partage une belle complicité. Sa vie bascule le jour où son père meurt dans un accident de voiture. Submergé par la tristesse, Edward n’a plus rien à perdre et va jouer de provocations jusqu’à défier la mort. Le drame est évité et sa mère l’emmène à Courchevel pour qu’ils puissent, ensemble, se retrouver et prendre un nouveau départ. Cette mère autrefois si distante devient attentive, présente, cajoleuse puis de plus en plus possessive et l’étouffe en l’isolant. Une relation douloureuse s’installe dans un huis clos qui devient de plus en plus glauque et dangereux pour Edward.
L’Ecolo de Christian Grenier
Lycéenne parisienne, passionnée de littérature Emma a écrit une nouvelle pour la revue “Jeunes écrits” qui vient de paraître et qui dévoile les trois lauréats du concours. Curieuse de savoir si elle a été retenue, elle s’arrête au kiosque à journaux de la gare, ce qui la met en retard. Prenant le train suivant, elle fait la connaissance de Marcus, jeune scientifique qui milite contre le réchauffement climatique et pour qui elle va se servir de sa plume pour défendre ses idées.
Quand Emma rate le TGV de 8h46 en partance pour Libourne où elle doit retrouver ses grands-parents, les évènements et les rencontres s’enchaînent tout à fait différemment que lorsqu’elle réussit à prendre son train (A découvrir dans “L’attentat”). A quoi tient le destin ?
Vingt pieds sous terre de Charlotte Erlih
Le malheur s’abat sur la famille de Manon qui doit faire le deuil de Théo, leur fils aîné, électrocuté alors qu’il taguait dans le métro parisien.
Pour la police, pas de doute : c’est un accident. Alors Manon commence à s’intéresser à cette soudaine disparition et recherche des informations sur son frère, ses fréquentations et ses passions. Au fil de ses investigations, elle découvre la véritable personnalité de Théo et ses secrets les plus intimes. Pour elle, c’est sûr, son frère a été assassiné. Qui a pu commettre cet horrible meurtre et pourquoi ? Envers et contre tout, Manon mène l’enquête dans le dédale du métro et le monde clandestin du graf.
Le garçon l’intérieur de Benoit Séverac Devenu sourd suite à un coma, Jules tente de faire face à sa nouvelle vie. Pour les vacances d’été, ses parents louent un gîte en Alsace. Un choix qu’ils espèrent bénéfique car les propriétaires ont également un fils atteint de surdité depuis la naissance. Une belle amitié commence entre les deux garçons qui vont s’investir dans une troublante enquête suite au mystérieux vandalisme dont a été victime le père de Rémi : ses vignes ont été saccagées, un homme est retrouvé mort et des événements étranges qui renvoient au temps de la seconde guerre mondiale surgissent.
Le vote pour déterminer le lauréat du 4eme Prix Garin des Collèges aura lieu le mardi 7 avril au collège Jules Ferry ou 3 représentants de chaque collège seront présents.
En mai et juin , les 8 auteurs viendront à la rencontre des collégiens et en dédicace à la librairie.